Pour tester la viabilité du petit dernier en version robe-chemise, j'avais envie d'un tissu à carreaux relativement petits. Des tartans assez intéressants se pressaient chez Sacrés Coupons mais trop fins, et contre toute attente c'est chez Dreyfus que j'ai trouvé mon poulain en sergé de polyester/viscose, grand frère du tissu utilisé sur l'Anouk de Victory, avec un peu moins de polyester et surtout deux fois moins cher.... Un peu foncé, très automnal.
J'ai choisi d'imprimer uniquement la taille 40 et ai utilisé 1,6 mètres de tissu en 150cm de laize.
Les modifications : col ouvert de 0,5cm de chaque côté, angle du parement remonté de 2cm, manche et bas allongés d'environ 30cm, ajout d'un poignet à encoche, abaissement d'1cm des pinces poitrine, remontée d'1 à 2cm du bas des pinces dos et devant.
Cet été, j'avais marqué l'arrêt devant les profils parfaits des versions saharienne de la blouse Carme (là par exemple), cette robe chemise a donc été l'occasion d'introduire ces découpes liquette accentuées. Elles distraient un peu du volume du popotin, plutôt souligné par toutes ces lignes parallèles...
Deux passants ont été ajoutés à la taille pour faire passer un lien qui resserre le dos de la robe.
Avant / Après
Des poignets à encoche un peu plus longs sur le côté terminent les manches et se portent aussi bien rabattus que remontés.
Une poche "paquet de chewing gum" rappelant la découpe du poignet s'est également installée dans le quadrant supérieur gauche.
Comme on le voit, les manches ne sont pas si larges que ça, elles plissent un peu à l'aisselle, normal vu que l'épaule est haute et la tête de manche assez plate. Au moins peut-on faire les vitres sans aucune gêne !
Et le pied à broder les boutonnières s'est cru sur une piste de bobsleigh avec ces parements tous raides, qu'il a avalés (presque) sans broncher. Quand je vous dis que le mois d'octobre est un mois béni !
Un p'tit ensemble automnal pour la peine.
Conclusion de l'expérience : l'allongement et le tombé du bas de la robe sont satisfaisants, la largeur en bas suffisante (mais il n'aurait pas fallu moins) et j'aime les manches grand confort. Le lien au dos aide à résorber l'excès de tissu à ce niveau plutôt que de creuser les pinces. L'empiècement dans le biais est confortable, mais forme facilement un pli horizontal dans le dos. Le tissu étant plutôt épais, j'ai pas mal galéré pour rentrer toutes les épaisseurs aux extrémités du pied de col...
♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣
PSSOS : Le prochain billet aurait dû être consacré au monument tricotesque des ces derniers mois. Hélas il me manque 2 pelotes pour le terminer, et l'Échappée Laine n'a pas de réassort pour le moment : si vous avez donc 2 pelotes de Shetland en coloris 17-Ambre (bain : lot 1) en stock et que vous seriez prêt à me les revendre, faites moi un grand signe !